Après l’accouchement 

 

Consultation postnatale

Depuis 2016, le gouvernement belge a réduit le séjour en maternité. Dans le cadre de conditions médicales optimales, la jeune mère et son nouveau-né se voient rentrer à la maison beaucoup plus tôt qu’auparavant.

Comment prévoir une sage-femme à domicile? L’organisation du retour précoce à domicile se discute et se prépare, dans la plupart des cas, en fin de grossesse lors de la consultation prénatale. Afin de faire connaissance, je vous propose un premier rendez-vous vers votre 37ème semaine de grossesse.

Quand la sage-femme vient elle à domicile? La sage-femme vous prend en charge dès le lendemain de la sortie de l’hôpital.

Quel est son rôle?

  • Surveiller la santé de la mère (pertes de sang, douleurs, cicatrice du périnée ou de césarienne, etc…) ainsi que la bonne mise en place de l’allaitement maternel (production de lait, engorgement, crevasses, etc…) ou des biberons si c’est un allaitement artificiel.
  • Elle surveille aussi le nouveau-né par la surveillance de sa prise de poids, de son état général, de sa capacité à continuer à se nourrir par le sein ou le biberon, et effectuer la prise de sang du GUTHRIE à partir du 3ème jour de vie de l’enfant, ainsi que d’autres prélèvements sanguins s’ils s’avèrent nécessaires (dans le cas de risque de jaunisse ou sur prescription pédiatrique).

  • La collaboration avec l’hôpital où vous avez accouché ainsi qu’avec votre gynécologue et votre pédiatre, est essentielle lors de votre prise en charge à domicile

Combien coûtent les visites à domicile? Les visites à domicile par la sage-femme indépendante sont remboursées en partie par la mutuelle (si vous êtes en ordre de cotisation).

Combien de visites à domicile est-il possible? Le nombre de visites dépendra de la nécessité de surveillance médicale de la mère et/ou du bébé. Elles peuvent-être au maximum de 9 visites dans la 1ère année de vie de l’enfant. Le plus fréquemment, autant de visites ne sont pas nécessaires en début de suivi. La reprise du travail, un problème d’allaitement, les difficultés du bébé à faire « ses nuits », etc… peuvent demander le rappel de la sage-femme à domicile des semaines ou des mois après sa naissance.

Si plus de 6 visites sont nécessaires, la prise en charge continuera par prescription médicale par un gynécologue et sera toujours remboursée en partie par la mutuelle.

Consultation d’allaitement

Vous avez accouché et vous rencontrez des complications avec l’allaitement : présences de lésions du mamelon, des difficultés à présenter le bébé au sein, des douleurs ou votre bébé ne grossit pas… Même s’il est naturel, l’allaitement n’est pas toujours facile et demande quelques ajustements et conseils.

Etant consultante en lactation certifiée IBCLC depuis 2015, je vous propose 2 séances d’information allaitement en prénatale d’environ 1heure la première et 45 minutes la deuxième où je vous apprendrez les bases (les positions d’allaitement, la durée et la fréquence des tétées,… ) et répondrais à toutes vos questions.

Atelier de portage physiologique

Dès la naissance, l’écharpe ou porte bébé favorise le corps à corps, le peau à peau, augmente le lien d’attachement et le sentiment de sécurité et confiance de l’enfant.
Tout contre son porteur, l’enfant s’agrippe naturellement, il s’enroule autour de son axe en position fœtale et retrouve les bruits respiratoires et digestifs qu’il a entendu pendant 9 mois.

Je vous propose un atelier de portage bébé en petit groupe de 5 personnes maximum (ou en couple) d’une durée d’1h pour les futurs parents en fin de grossesse ou juste après la naissance. Au cours de cet atelier, nous verrons comment nouer correctement le noeuf pour la sécurité et le confort de l’enfant en fonction de l’âge de celui-ci:

  • Nouveaux nés : apprentissage d’1 ou 2 nouages pour les différentes positions possibles en portage ventrale
  • A partir de 3 mois : apprentissage d’1 nouage pour une position sur le coté

Massage bébé

Pour le bébé, la peau est un lieu d’échange priviligé avec son environnement immédiat. La première forme de communication et le premier langage qu’il développe passent donc par la peau.

Le massage du bébé est bénéfique pour la santé : il augmente le bien être, favorise la qualité du sommeil, aide à soulager les petits maux liés aux coliques, augmente l’immunité. Il favorise également la digestion, la respiration et la circulation.

Le massage aide à la prise de conscience corporelle, augmente la mémoire et la concentration.

Après la naissance de votre enfant, je vous propose des cycles 3 séances d’environ 45 minutes destinés aux bébés de 0 à 12 mois.

Je peux également vous proposer 1 seance d’initiation aux massages bébé d’environ 1 heure avant la naissance de votre enfant.

Soins Rebozo après accouchement

Le Rebozo est un long tissu traditionnel tissé par des femmes pour des femmes venant du Mexique. La tradition du rebozo est transmise de génération en génération, de mère à fille et sage-femme à sage-femme. Le rebozo est donné à la jeune fille à la puberté. Le rebozo est alors utilisé tout au long de leur vie pour porter un enfant, pendant la grossesse, le jour de l’accouchement et en post-partum pour réaligner les mamans après l’accouchement. Le rebozo fait parti du quotidien des femmes.

 

Le soins Rebozo après accouchement est associé à un massage complet du corps.

Comment se déroule la séance ?

Le soins  commence par un massage complet du corps durant environ 1heure 30 avec des huiles végétales Bio.

S’ensuit un temps sauna d’environ 15 à 30 minutes

Le rituel se termine par un massage à l’aide de l’écharpe Rebozo d’environ 40 minutes commençant par un enveloppé de la tête, les épaules , le diaphragme, passant par le bassin avec un serrage et se  terminant par les pieds.

Où ?

Je vous donne rendez-vous à mon cabinet ou à votre domicile pour celles qui ne peuvent se déplacer. (un supplément sera demandé pour le domicile pour les frais de déplacement)

Tarif: 

250 euros

 

Contactez-moi

Consultations uniquement sur rendez-vous

7 + 10 =

0483 700 856

Avenue Paul Janson 66 - 1070 Bruxelles

Rue Belliard 20 - 1040 Bruxelles

matokonisha@gmail.com

Call Now ButtonAppelez-moi...